Liste (non exhaustive) des compétences développées en cours de français pendant la scolarité au collège
en relation avec le palier 3 (collège) du Livret personnel de compétences

COMPETENCE 1 du livret : LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE
- Lire : Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi
- Lire : Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Lire : Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire
- Lire : Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu
- Lire : Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés
- Ecrire : Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée
- Ecrire : Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire
- Ecrire : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
- Ecrire : Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte
- Dire : Formuler clairement un propos simple
- Dire : Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
- Dire : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
- Dire : Participer à un débat, à un échange verbal

COMPETENCE 4 du livret : LA MAITRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
- Saisir et mettre en page un texte
- Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
- Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)
- Identifier, trier et évaluer des ressources
- Écrire, envoyer, diffuser, publier
- Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes

COMPETENCE 5 du livret : LA CULTURE HUMANISTE
- Situer des événements, des oeuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques
- Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions
- Établir des liens entre les oeuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre
- Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire
- Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre

COMPETENCE 6 du livret : LES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Fonctionnement et rôle de différents médias
- Respecter les règles de la vie collective
- Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

COMPETENCE 7 du livret : L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE
- Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
- S’engager dans un projet individuel
- S’intégrer et coopérer dans un projet collectif