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Le discours argumentatif
N’oubliez pas que l’argumentation est un type de discours (voir fiche
n°4) et peut se rencontrer dans tous les genres de texte: théâtre, poésie,
roman.... Par ailleurs, il peut se combiner à d’autres types de discours
afin de mieux convaincre: ainsi, une narration de même qu’une description ou
une explication peuvent être argumentatives.
I La situation d’énonciation
Le but du texte argumentatif est, pour l’énonciateur, de
convaincre son destinataire. Il s’agit d’imposer une opinion. Il est
donc important d’identifier clairement qui est l’énonciateur
(l’auteur, un personnage?) et quel est son (ses) destinataire(s) (le
lecteur, un autre personnage?).
L’énonciateur doit toujours envisager la contre-argumentation de son
destinataire pour être efficace ou chercher à le toucher, à l’émouvoir, à le
provoquer pour mieux le convaincre.
II L’organisation du discours
Le thème : c’est le sujet dont parle le texte en général.
La thèse : c’est l’opinion, le point de vue de l’énonciateur sur le
thème. S’il y a dialogue et que deux thèses s’opposent, on parle de thèse et
d’antithèse.
Les arguments : ce sont les idées (souvent abstraites) qui prouvent
la validité de la thèse soutenue et qui doivent convaincre le destinataire.
Les exemples : ce sont des faits concrets qui illustrent les
arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de
mieux convaincre le destinataire.
III Les marques du discours argumentatif
-
L’énonciateur s’exprime en général en disant “je” et en utilisant toutes
les marques de la 1ère pers. (ma, mon, moi...). Mais il peut aussi
généraliser pour donner le sentiment que son opinion est partagée
par tous: “on sait que”, “il faut que”, “tout le monde voit que”.
- Il faut
être attentif à tous les modalisateurs qui sont des indices de
subjectivité et qui permettent d’ajouter des nuances
- Les temps
utilisés sont ceux de l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation
(temps du discours, centrés sur le présent).
- Afin
d’assurer la logique du texte, l’énonciateur doit utiliser des liens ou
connecteurs logiques (voir
la fiche sur les connecteurs logiques). Il faut être capable
d’utiliser les relations de cause et de conséquence, d’exprimer la
condition, l’opposition...
IV Ecrire une argumentation
Vous devrez certainement intégrer votre argumentation à un récit ou à un
dialogue. Mais pour cela, il faut déjà savoir construire une argumentation.
- Lisez bien
le sujet pour repérer quelle est la situation de communication
imposée (qui est l’énonciateur, qui est le destinataire, quand, où,
pourquoi, dans quel but), quel est le thème, quelle doit être votre thèse.
- Cherchez
ensuite les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun, trouvez
au moins un exemple précis à développer.
- Classez
vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de donner de
plus en plus de poids à votre opinion.
- En
écrivant, vous mettrez dans le même paragraphe l’argument
que vous devrez expliquer assez clairement et vos exemples que vous
développerez. Vous changerez de paragraphe à chaque argument pour rendre
votre devoir plus clair.
- Vous
veillerez à employer le plus souvent possible les connecteurs logiques,
sans vous tromper sur leur sens. (notamment pour la cause et la
conséquence) ainsi que des mots de liaison pour marquer les
différentes étapes: d’abord, et, ensuite, enfin...
- Enfin
n’oubliez pas que, quel que soit le type de texte que l’on vous demande
d’écrire, vous devrez toujours avoir une introduction et une conclusion
!
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