Fiche de révision pour l'épreuve de
français du brevet : L'exercice de réécriture
Méthode :
A la fin de la première partie du brevet, avant la dictée, il y a
toujours un exercice de réécriture qui vous demande de transformer un
passage. Vous devez prendre en compte la ou les consignes données.
On vous demandera de modifier le temps des verbes et le pronom sujet
par exemple. Toute modification en entraîne souvent plusieurs
(problèmes d’accord de participe passé, modification de déterminant
démonstratif…) On pourra vous demander de :
- changer les pronoms sujet (il / elle, il / ils…)
- changer le système des temps
- transformer les paroles rapportées (Discours direct /indirect… Voir
séquence 3)
- modifier la voix (active / passive) …
Exercices d’entraînement :
1. Réécrivez les passages suivants en tenant compte des consignes
données.
A. Une jeune femme vient de sortir de sa petite et coquette
maison dont la porte est sur la Croisette. Elle s'arrête un instant à
regarder les promeneurs, sourit et gagne, d'une allure accablée, un
banc vide en face de la mer. Fatiguée d'avoir fait vingt pas, elle
s'assied en haletant.
Maupassant, "Première neige", Treize Histoires vraies.
Consigne : Remplacez "la jeune femme" par "une mère et son
fils" et réécrivez ces lignes.
B. Quand j'ai acheté le ticket, à l'entrée, le monsieur a paru
surpris que je paye avec un aussi gros billet. II m'a rendu la
monnaie et il m'a laissée passer.
Patrick Modiano, La Petite Bijou
Consigne : Remplacez « je » par « elles » et faites toutes
les modifications qui s'imposent.
Excuse-moi pour cette lettre que je t'ai envoyée. La tienne était si
courte, sans même un numéro de téléphone où t'appeler, cela m'a mis
en fureur. Est-ce que tu avais pu oublier notre amitié? Était-il
possible que tu m'écrives juste pour me demander un service, sans me
parler de toi, de ce que tu as fait après...
Pierrette Fleutiaux, Nous sommes éternels
Consigne : Réécrivez ce passage en remplaçant "tu" par "vous"
et en procédant à toutes les modifications nécessaires.
2. Conjuguez le verbe principal au temps qui vous est donné entre
parenthèses et faites les modifications nécessaires pour les autres
verbes.
1. Laurent pense qu'il sera à l'aéroport suffisamment tôt. (imparfait
de l'indicatif)
2. Toute l'équipe souhaitait que le chercheur ne prît pas sa retraite
pour qu'il parvînt à publier les résultats de ses travaux. (présent
de l'indicatif)
3 Mon entraîneur m’annonce que, puisque j’ai obtenu de bons
résultats, je serai sélectionnée pour les championnats de France.
(passé composé)
3. Transposez les verbes soulignés à la tournure passive en
faisant les modifications nécessaires.
1. Ton refus de te présenter comme délégué décevra tous les élèves de
ta classe.
2. Toutes les polices les recherchaient.
3. Les révélations de témoins inattendus le compromettent
irrémédiablement.
4. On avait beaucoup apprécié son interprétation de cette cantate de
Bach.
NB : rappel sur la voix passive. Auxiliaire être + participe passé.
(L’auxiliaire doit être conjugué au même temps que le verbe de la
voix active.)
Exemples : Inès ouvre la fenêtre (présent) la fenêtre est ouverte
par Inès (présent passif)
Esméralda a sauvé Quasimodo (…………………………………) / Quasimodo
……………………………………………… par Esméralda.
Autres
fiches de révision pour l'épreuve de français du brevet
|