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 Fiche de révision pour l'épreuve de français du brevet : Le sujet de rédaction

Méthode : La rédaction rapporte …… points sur 40 et doit être faite en ……………. Le dictionnaire est autorisé (et recommandé !) Utilisez-le lors de la relecture du brouillon pour ………………………………………………….., trouver un …………………………………… Organisez votre temps entre la lecture et la compréhension du sujet, la recherche des idées (vous pouvez noter rapidement au brouillon les points que vous allez développer), l’écriture du brouillon (ne faites ni trop long, ni trop court !) la relecture avec le dictionnaire et le temps de recopiage au propre… On ne vous laissera pas une minute de plus, alors pensez à regarder votre montre ! Relisez plusieurs fois le sujet, même au cours de la rédaction pour vérifier que vous n’oubliez aucun point important.


* Voici divers sujets proposés. Repérez les points importants.
« Les deux adolescents prennent la fuite en emportant avec eux la valise pleine de livres. Ils se réfugient chez la Petite Tailleuse.
En une trentaine de lignes, racontez ce qui leur arrive et faites-les dialoguer avec la Petite Tailleuse qu'ils veulent convaincre de l'importance des livres.
Votre texte aura une longueur de 30 lignes environ et ne sera pas vulgaire. Il sera à la fois narratif et argumentatif et comprendra un dialogue entre la Petite Tailleuse et les deux adolescents ; plusieurs répliques devront compter plusieurs phrases. Enfin, il contiendra au moins deux arguments en faveur des livres. »

« Devenue adulte, une des fileuses raconte les souvenirs qu'elle a gardés de son enfance. Elle évoque notamment son travail, les sentiments et sensations que ses camarades et elle-même éprouvaient, les regrets qu'elle en a peut-être conçus.
Vous choisirez et définirez clairement la situation d'énonciation dans laquelle se trouve l'ancienne fileuse (dialogue, lettre, récit...) et l'interlocuteur auquel elle s'adresse.
Votre devoir contiendra des éléments narratifs, des éléments descriptifs, une analyse des sentiments ressentis et des éléments d'argumentation à propos du travail des enfants.
Votre texte ne devra pas dépasser une trentaine de lignes. »


* Pour chacun de ces deux sujets, précisez les points suivants :

- Genre attendu
- Types de discours
- Narrateur / personne
- Longueur
- Personnages présents
- Thèmes et champs lexicaux à développer


* Imaginez les 5 à 10 premières lignes de ce sujet… Qu’écririez-vous ?

« Malgré son angoisse lors de son entrée au collège, le narrateur écrit à sa famille pour la rassurer. Il décrit sa nouvelle vie en insistant sur les aspects positifs.
Votre texte est présenté comme une lettre d'une trentaine de lignes au minimum. Il combine des passages narratifs (la vie au collège), descriptifs (description des lieux, portrait des camarades) et argumentatifs (désir de la part du narrateur de rassurer ses parents). »


* Voici des débuts de rédaction correspondant à ce sujet. Lesquels vous paraissent-ils s’éloigner de ce qui est demandé ? Pourquoi ? Proposez un texte.
- Paul écrivit une lettre à ses parents en lui disant qu’il était très heureux d’être au collège. Bien sûr, il y avait beaucoup de changements, mais il s’était fait des amis…
- Je trouve que le collège est bien mais j’ai un peu peur des professeurs. Je m’étais attaché à mon institutrice et elle me manque. Maintenant, nous voyons beaucoup de professeurs différents et étrangers. Il faut que j’apprenne à les connaître…
- Chers papa et maman,
Je vous écris cette lettre pour vous donner de mes nouvelles. Ma rentrée au collège s’est bien passée…
- Mes chers parents,
J’ai vraiment hâte de vous revoir. Depuis que je suis au collège, je m’ennuie de vous terriblement. Mes amis me manquent beaucoup aussi…
 

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