Fiche de révision pour l'épreuve de
français du brevet : L'argumentation
Repérer thème, thèse, arguments et exemples…
1. Lisez le texte puis répondez aux questions.
Je ne conçois qu'une manière de voyager plus agréable que d'aller
à cheval; c'est d'aller à pied. On part à son moment, on s'arrête à
sa volonté, on fait tant et si peu d'exercice que l'on veut. On
observe tout le pays; on se détourne à droite, à gauche; on examine
tout ce qui nous flatte; on s'arrête à tous les points de vue.
Aperçois-je une rivière, je la côtoie; un bois touffu, je vais sous
son ombre; une grotte, je la visite; une carrière, j'examine les
minéraux. Partout où je me plais, j'y reste. À l'instant que je
m'ennuie, je m'en vais. Je ne dépends ni des chevaux ni du
postillon1. Je n'ai pas besoin de choisir des chemins tout faits, des
routes commodes; je passe partout où un homme peut passer; je vois
tout ce qu'un homme peut voir; et, ne dépendant que de moi-même, je
jouis de toute la liberté dont un homme peut jouir. Si le mauvais
temps m'arrête et que l'ennui me gagne, alors je prends des chevaux.
[...]
Combien de plaisirs différents on rassemble par cette agréable
manière de voyager! sans compter la santé qui s'affermit, l'humeur
qui s'égaye. J'ai toujours vu ceux qui voyageaient dans de bonnes
voitures bien douces, rêveurs, tristes, grondants ou souffrants; et
les piétons toujours gais, légers et contents de tout. Combien le
coeur rit quand on approche du gîte! Combien un repas grossier paraît
savoureux! Avec quel plaisir on se repose à table! Quel bon sommeil
on fait dans un mauvais lit! Quand on ne veut qu'arriver, on peut
courir en chaise de poste2; mais quand on veut voyager, il faut aller
à pied.
Jean-Jacques ROUSSEAU, L'Émile, 1762.
1. le postillon : autrefois, le conducteur d'une
voiture de poste.
2. une chaise de poste : autrefois, une voiture à deux ou quatre
roues tirée par un ou plusieurs chevaux.
1. Quel est le thème de ce texte? Quelle est la thèse de l'auteur?
Formulez celle-ci avec vos propres mots.
2. a) Relevez la phrase qui contient le premier argument.
b) Relevez celle qui contient le deuxième argument.
c) « Aperçois-je une rivière... j'examine les minéraux (1. 7 à 10) :
les exemples donnés dans cette phrase illustrent-ils le premier ou le
deuxième argument. Justifiez votre réponse.
3. Relevez, au début du second paragraphe :
a) un argument abstrait,
b) un argument concret (un exemple) qui l'illustre.
4. Quel est le type de phrase le plus fréquent dans ce second
paragraphe? Quel sentiment exprime-t-il?
5. Quelle est, d'après ce texte, la différence entre vouloir arriver
et vouloir voyager?
Expliquez précisément, en donnant vous-même des exemples.
Trouver et choisir des arguments.
2. Trouvez un argument pour et un argument contre les thèses
suivantes.
a) La curiosité est un vilain défaut
b) Il est bon d'avoir de l'ambition
c) Les courses automobiles présentent de nombreux inconvénients.
d) Rêver est une perte de temps.
3. Classez les arguments suivants en deux colonnes; arguments
favorables et arguments défavorables au déménagement. Lesquels
peuvent être rangés dans les deux colonnes? Pourquoi?
a) commencer une nouvelle façon de vivre
b) se fatiguer en préparant le déménagement
c) découvrir un autre lieu
d) se faire de nouveaux amis
e) s'éloigner des amis
f) commencer une nouvelle activité
g) quitter un univers familier
h) changer ses habitudes
i) rencontrer de nouvelles personnes (associations, clubs, collège,
commerces, etc.)
j) risquer d'oublier le passé
k) faire peau neuve
4. Faites correspondre à chaque destinataire les arguments qui
vous semblent les plus pertinents pour le convaincre.
a) une personne avare, b) une personne anxieuse
c) une personne qui cherche à épater les autres.
1. Achetez, ce n'est pas cher.
2. Vous pourrez vous en servir longtemps.
3. Il n’y aura jamais de panne.
4. Vous serez à la mode.
5. C’est le dernier qui nous reste.
Autres
fiches de révision pour l'épreuve de français du brevet |