Alsazic, musiques en Alsace

 Fiche de révision pour l'épreuve de français du brevet : Exercices de réécriture

Entraînement au brevet : Exercices de réécriture


« Un jour, nous fûmes interrompues dans nos jeux par une grande rumeur au-dehors. (...) L'empereur passait en effet à quelque distance et nous entendions le trot des chevaux et l'émotion de la foule. Nous ne pouvions pas voir à travers le mur, mais ce fut bien beau dans mon imagination... »
George Sand, Histoire de ma vie
George Sand est seule dans le jardin, sa cousine Clotilde est absente... Réécrivez ce passage du texte en faisant toutes les transformations nécessaires.

«Ils lurent un début de roman d'amour - "La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide" -, des texte en prose -Le Passage du Panorama, des descriptions de cavaliers, des choses que les enfants jugèrent un peu difficiles à comprendre - et des poèmes que tout le monde trouva très beaux. » - Népomucène trouve un trésor, Jean d’Ormesson
Vous réécrirez ce passage en utilisant le plus-que-parfait, y compris dans la citation et en remplaçant l'adjectif difficiles par le participe passé du verbe compliquer.

« Les heures s'écoulent, silencieuses. Ils sont tous là, grelottant de froid devant la cage, guettant l'instant où le loup va s'endormir. La scène dure jusqu'au matin. Jusqu'à l'aube le loup veille sur mon sommeil. Lorsque, caressée par les premiers rayons de lumière froide, j'ouvre mes yeux, m'étire et commence à me mettre debout, il s'écarte doucement et va à l'autre bout de la cage, gagner un repos mérité. Je ne sors pas tout de suite. Je regarde les autres derrière la grille, la pâleur de leurs visages, je ris, je chante, toute rafraîchie par ce sommeil immaculé. On m'empoigne, deux claques sur les fesses et on me boucle une semaine dans la roulotte. » - La folle allure, Christian Bobin
1. Réécrivez le passage souligné au passé simple « Jusqu'à l'aube... repos mérité. »
2. Réécrivez complètement le passage en gras en commençant par Elles.

Extrait de théâtre, La paix chez soi, Georges Courteline
TRIELLE. - « Quel singulier agrément peux-tu prendre à ne me dire que des choses blessantes ou ayant l'intention de l'être ? Nous verrons bien, de nous deux, celui qui rira le dernier. »
Réécrivez ces deux phrases de manière indirecte en commençant par « Trielle lui demanda... ».
Vous ferez les transformations nécessaires.

L’accord des déterminants indéfinis.

Certains déterminants indéfinis peuvent être confondus avec des mots appartenant à d'autres classes grammaticales, notamment des adverbes 

 

Principales classes grammaticales

Exemples

MEME

• déterminant - adjectif indéfini : variable

• pronom indéfini : variable

 

• adverbe : invariable (= aussi)

 

- les mêmes habitudes, elles-mêmes

- Il a ses habitudes, j'ai les mêmes.

- Il charme même les oiseaux.

QUELQUE

• déterminant indéfini : variable au singulier = un certain

au pluriel = plusieurs

 

• adverbe : invariable (= environ)

 

 

 

- Il est resté là quelque temps.

- Il est resté là quelques heures.

 

- Il a volé pendant quelque cent heures.

 

TEL

• déterminant indéfini : variable

 

• adjectif qualificatif : variable

 

• pronom indéfini : invariable

 

- Je te verrai tel jour, à telle heure.

- De telles habitudes sont curieuses.

- Tel est pris qui croyait prendre.

 

TOUT

• déterminant indéfini : variable

 

• nom : au masculin singulier   

 

• pronom indéfini : variable

 

 

• adverbe (= entièrement)

-invariable avec un adjectif masculin ou avec un adjectif féminin commençant par une voyelle

-variable devant un adjectif féminin commençant par un h aspiré ou une consonne

- tous les jours, toutes les heures

- Il a mangé le tout en quelques minutes.

- Tout me plaît. Tous me plaisent.

 

- Ils sont tout contents.

- Elle est tout aimable.

- Je vois la ville tout entière.

- Elle est toute hagarde.

- Elles sont toutes contentes.

 

L’accord des déterminants indéfinis.

Certains déterminants indéfinis peuvent être confondus avec des mots appartenant à d'autres classes grammaticales, notamment des adverbes 

 

Principales classes grammaticales

Exemples

MEME

• déterminant - adjectif indéfini : variable

• pronom indéfini : variable

 

• adverbe : invariable (= aussi)

 

- les mêmes habitudes, elles-mêmes

- Il a ses habitudes, j'ai les mêmes.

- Il charme même les oiseaux.

QUELQUE

• déterminant indéfini : variable au singulier = un certain

au pluriel = plusieurs

 

• adverbe : invariable (= environ)

 

 

 

- Il est resté là quelque temps.

- Il est resté là quelques heures.

 

- Il a volé pendant quelque cent heures.

 

TEL

• déterminant indéfini : variable

 

• adjectif qualificatif : variable

 

• pronom indéfini : invariable

 

- Je te verrai tel jour, à telle heure.

- De telles habitudes sont curieuses.

- Tel est pris qui croyait prendre.

 

TOUT

• déterminant indéfini : variable

 

• nom : au masculin singulier   

 

• pronom indéfini : variable

 

 

• adverbe (= entièrement)

-invariable avec un adjectif masculin ou avec un adjectif féminin commençant par une voyelle

-variable devant un adjectif féminin commençant par un h aspiré ou une consonne

- tous les jours, toutes les heures

- Il a mangé le tout en quelques minutes.

- Tout me plaît. Tous me plaisent.

 

- Ils sont tout contents.

- Elle est tout aimable.

- Je vois la ville tout entière.

- Elle est toute hagarde.

- Elles sont toutes contentes.

 

Autres fiches de révision pour l'épreuve de français du brevet